Un accord conclu en mars 1995 met fin à l'occupation du site par le collectif des 105 (voir l'histoire des chantiers navals).
La Semidep, société d'économie mixte est créée, chargée du développement d'activités dédiées à la plaisance. Dix ans seront nécessaires pour que le chantier de construction navale opère une reconversion exceptionnelle en un site de réparation pour la petite, la moyenne et haute plaisance.
Au 1er juillet 2016, La Semidep-Ciotat/La Ciotat Shipyards regroupe 7 opérateurs principaux : Monaco Marine, Composite Works, Classic Works, H2x, Sailing Concept, Nautech Group et enfin Lürssen (ex Blohm & Voss) se voit confier l'exploitation la grande forme de radoub pendant 35 mois.
La Semidep-Ciotat/La Ciotat Shipyards offre des installations performantes:
Elle continue d'innover avec le dédoublement de La Grande Forme qui permet de scinder le bassin en deux selon les besoins.
Fin 2016, La grande forme disposera d'un nouveau bateau porte et d'une nouvelle station de pompage permettant la réception des yachts de 20 à 200m.
Une reconversion pleinement réussie pour La Ciotat Shipyards devenue en 2015, le chantier de réparation le plus performant d'Europe.
La pleine expansion du marché du refit offre de nombreuses perspectives de développement pour les années à venir..