Un accord conclu en mars 1995 met fin à l'occupation du site par le collectif des 105 (voir l'histoire des chantiers navals).
La Semidep, société d'économie mixte est créée, chargée du développement d'activités dédiées à la plaisance. Dix ans seront nécessaires pour que le chantier de construction navale opère une reconversion exceptionnelle en un site de réparation pour la petite, la moyenne et haute plaisance.
France 3 / Infos Régionales du soir - Le 20 mars 2013
Ascenseur à bateaux: Images de la manutention au chantier naval de la Ciotat.
le grand portique Krupp 660T avec la grue Wisbech Refsum 16/40T ainsi que l'ascenseur à bateaux.
Mise à l'eau d'un yacht aux Chantiers Navals de La Ciotat en juillet 2015 avec le grand portique de levage Krupp 660T.Au 1er juillet 2016, La Semidep-Ciotat/La Ciotat Shipyards regroupe 7 opérateurs principaux : Monaco Marine, Composite Works, Classic Works, H2x, Sailing Concept, Nautech Group et enfin Lürssen (ex Blohm & Voss) se voit confier l'exploitation la grande forme de radoub pendant 35 mois.
La Semidep-Ciotat/La Ciotat Shipyards offre des installations performantes:
Elle continue d'innover avec le dédoublement de La Grande Forme qui permet de scinder le bassin en deux selon les besoins.
Fin 2016, La grande forme disposera d'un nouveau bateau porte et d'une nouvelle station de pompage permettant la réception des yachts de 20 à 200m.
Une reconversion pleinement réussie pour La Ciotat Shipyards devenue en 2015, le chantier de réparation le plus performant d'Europe.
La pleine expansion du marché du refit offre de nombreuses perspectives de développement pour les années à venir..
Vue depuis l'escalier d'accès à la Grande Forme
Vue de la cabine de pilotage
Vue de l'intérieur de la cabine de pilotage
En haut du grand portique
Vue sur le port de La Ciotat, l'ancienne cale et la grande forme
Porte de la Grande Forme avec accès direct sur la sortie du port de La Ciotat
Préparation du dédoublement de la grande forme
L'ascenseur peut charger jusqu'à 2 000 t et 80 mètres de long
Mise à l'eau par l'ascenseur
Support pour sortir les bateaux depuis l'ascenseur et les déplacer sur le chantier.
L'ancienne cale de lancement des bateaux fabriqués à La Ciotat