Cinéma Eden-Théâtre

La Ciotat, joli port de Provence, est célèbre pour ses chantiers navals, pour l’invention de la pétanque, et pour être le berceau du cinéma.[lire la Suite]

En effet, construit en 1889, l’Eden-Théâtre est le lieu où les frères Lumière ont présenté leurs premiers films tournés à La Ciotat pendant l’été 1895, avec le cinématographe qu’ils venaient d’inventer : L’arroseur arrosé, Les baignades en mer et, évidemment, L’arrivée d’un train en gare de La Ciotat.

La première projection commerciale intervenue le 21 mars 1899 à l’Eden-Théâtre en fait incontestablement la doyenne mondiale des salles de cinéma encore en activité. Salle de théâtre et de music-hall, l’Eden a vu les débuts sur scène de Fernandel et d’Yves Montand, et traversé toute l’histoire du cinéma, du muet au parlant, du noir et blanc à la 3D.

Fatigué par un siècle d’intense activité populaire, l’Eden a échappé de peu à la destruction grâce à la ténacité de Ciotadens passionnés, et a été restauré en 2013 à l’identique de sa construction.

L’Eden-Théâtre est animé par l’association Les Lumières de l’Eden dans le cadre d’une délégation de service public, et propose une programmation de films d’art et essai et de chefs d’oeuvre du patrimoine, et organise de nombreux événements en présence de personnalités du 7e art.

 

Visites touristiques du Cinéma Eden-Théâtre, doyenne mondiale des salles de cinéma.

  • Le mardi de 14h à 15h30, en partenariat avec le service des Archives municipales
  • Le mercredi et le samedi de 14h à 15h30

Du mardi au samedi matin, accueil possible de groupes sur réservation.

Au programme  :
Visite de la salle, projection de diaporamas sur l’histoire de l’Eden et les Lumière à La Ciotat, échanges  et photos, Eden Côté Cour & boutique de l’Eden.
 
Tarif : Adultes 3 € / Jeunes - 18 ans 2 €
 

Cinéma Eden-Théâtre

Cinéma Eden-Théâtre

  • Cinéma Eden-Théâtre

Liens

Notre site web
Notre page Facebook

Partagez cette page

Facebook Google Plus Twitter
Bons Plans
Dernières News